Re: les plus anciens modeles....

Posté par Ceramboce le 03/01/2008 16:18:07
Bonjour Artik et amateurs de poteries beauceronnes,

Les très anciens modèles qu'on peut voir sur cette page du livre-souvenir "Centenaire de l'arrivée des Frères maristes à Beauceville 1894-1994", et qu'on retrouve également en p. 19 du vol. CB des auteurs Cogné, Dubé et Trépanier, nous font voir la toute première production des jeunes paysans de la Beauce en décembre 1940 au collège Sacré-Coeur de Beauceville.

Sur une autre photo de la p. 19 on peut voir entre autres le jeune Philippe Lambert façonnant une lampe-boule et datant aussi de déc. 40.
Je vous en présente un exemplaire qui fut modelé par M. Lambert et signé par lui en date du 4 avril 41, soit vers la fin de leur première année de formation.
On retrouve sur celle-ci deux oiseaux rehaussés d'un bleu marine et la tête de la lampe présente un pointillisme.

La lampe de couleur ayant un motif de feuilles & fruits de la p. 62 du vol. CB de la collection du MCQ, semble être la seule autre lampe-boule connu. Par contre cette pièce ne serait ni signée et ni datée.
Elle présente sur son pourtour de fond une surface poinçonnée en son ensemble, une inspiration de pièces de M. Chochard.

Donc toutes pièces du Collège des Frères maristes par les céramistes-fondateurs sont fort rares et fortement prisées comme le suggère la réaction d'Artik.
Comme le sont également toute pièce signée par les Anciens lors de la période de la terre rouge.

Je pense entre autres à la splendide amphore 0D2, rapatriée par Ti-Paul et portant les initiales de M. Lambert. Je crois qu'il devrait être candidat d'un prix d'excellence du patrimoine beauceron de même que Dedale d'avoir sorti de l'oubli de magnifiques pièces muséales de M. Raymond Lewis, formateur et chimiste des jeunes Beaucerons.

Par contre notre musée régional, auquel les pièces de M. Lewis auraient été offertes se mériteraient un prix citron, si tel est le cas. Soit d'avoir laissé passé une telle opportunité.
On semble dormir ou leur politique se devrait d'être repensé.

Vous savez, la plus grande appréhension des Conservateurs des Musées de la Civilisation est que certaines collections passe à l'étranger.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 421.jpg (462.71 KB)
28_477d0a33e7921.jpg 1280X960 px

jpg  Photopic doré 420.jpg (493.35 KB)
28_477d0aafd1ea7.jpg 1280X960 px

Cette contribution était de : https://antiquepromotion.com/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=326&post_id=1188