Re: Beauce et ses bijoux

Posté par antoinette le 04/04/2009 23:15:31
Bonjour Jacdesterres,
Pour répondre à vos questions, voici les renseignements que j'ai pu recueillir. Afin d'avoir les bonnes réponses à vous donner, je suis allée aux sources.
Tout d'abord, les pendentifs rond et en forme de poire n'étaient pas distribués aux visiteurs. Je ne peux pas vous en dire plus sur leur provenance, mais je me rappelle que beaucoup de personnes de St-Joseph en possédaient, dont moi.
Monsieur Walter Grenier auprès de qui je me suis renseignée, m'a confirmé que le pendentif blanc (avec ou sans appliqué) était effectivement remis aux visiteurs, et ce, durant les 3 dernières années d'existence de la CB. Ils n'étaient pas remis systématiquement à tous les visiteurs, mais un panier les renfermant était placé sur le comptoir du magasin et ceux qui le désirait pouvait s'en prendre un. En ce qui concerne leur production, comme elle fut faite au cours des 3 dernières années, on peut penser qu'elle fut raisonnable. De plus, il me rappelle que la Céramique fabriquait également de très très petits ours (de la grosseur des Wade) et de petits éléphants, ces derniers étant très prisés par les joueurs de bingo de l'Âge d'Or, supposés porter chance. Concernant le pendentif noir, son histoire est très intéressante. La céramique en aurait fabriqué 4000 à la demande d'un Africain de l'Université Laval. Apparemment, la CB n'aurait jamais été payée pour cette production. Le sigle à l'intérieur en était un africain, mais M. Grenier ne se rappelle plus de sa signification. Comme il a deux trous, il devait probablement être placé autour du cou de la personne. Je me rappelle également qu'elle a fabriqué des pendentifs (gros et petits) à l'effigie du Club de Hockey de la Beauce, les JARO. Concernant les autobus de visiteurs, Monsieur Grenier m'informe qu'ils venaient en grosse partie du Québec, des gens de l'Âge d'Or, de l'Ontario et un peu des États-Unis. Voilà, comme vous, je suis moi aussi beaucoup plus au fait des réalités entourant la production de "Beauce et ses bijoux". Merci.
Antoinette

Cette contribution était de : https://antiquepromotion.com/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=752&post_id=4631