Tout sur les antiquités au Québec

Collectionneurs, antiquaires et amateurs

Antiquaires collections brocantes antiquités Québec Carte des antiquaires

Carte des Antiquaires du Québec

Expositions d'Antiquités, encans et brocantes

Trouvez un antiquaire n'aura jamais été aussi facile. Planifiez vos voyages et trouvez des antiquités incroyables grâce à notre carte des antiquaires québécois.

Accueil Encyclopédie AP Forum Articles Annonces Classées Carte et Annuaire des Antiquaires Calendrier Livres Sondages Vidéo  

À propos AP Québec Lien Web Recommandez ce site Anciennes Lettres Virtuelles AP Québec en Favoris Contactez-nous Canada


Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  S'enregistrer pour contribuer



Lampe type spongeware
Home away from home
Inscrit:
20/11/2007 03:23
Groupe:
Registered Users
Post(s): 298
Niveau : 16
HP : 0 / 378
MP : 99 / 18221
EXP : 14
Hors Ligne
Bonjour,
Je vous présente une lampe spéciale produite par Kathleen Jacques en mars 1958 à Montréal. Elle fait beaucoup penser à la vaisselle dite de "Portneuf", soit du spongeware. Quelqu'un connaît-il cette céramiste?
Poterie

Attacher un fichier:



jpg  DSCF4673.JPG (937.84 KB)
454_50df28da15f75.jpg 1165X1645 px

jpg  DSCF4676.JPG (969.74 KB)
454_50df291cbc3dc.jpg 1450X1471 px

Contribution le : 29/12/2012 17:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lampe type spongeware
Home away from home
Inscrit:
13/04/2007 04:55
_MD_FROM Montérégie
Groupe:
Registered Users
Post(s): 583
Niveau : 22
HP : 0 / 528
MP : 194 / 26383
EXP : 15
En ligne
La signature de Kathleen M. Jacques est illustrée à la page 150 du livre des 580 Marques : elle vient d'une pièce appartenant au Musée national des beaux-arts de Québec.
Cette céramiste était listée (dans une liste d'une quarantaine de céramiste du Québec) comme résidente de Montréal, en 1961, sur la rue Ridgeway.
Elle a fait partie de l'exposition "Céramiques canadiennes'63" sous les auspices de The Canadian Guild of Potters

Contribution le : 30/12/2012 18:41
_________________
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lampe type spongeware
Home away from home
Inscrit:
20/11/2007 03:23
Groupe:
Registered Users
Post(s): 298
Niveau : 16
HP : 0 / 378
MP : 99 / 18221
EXP : 14
Hors Ligne
Bonjour,
Merci Jacdesterres pour votre réponse. J'avais pourtant regardé dans le livre des marques, mais je n'avais pas pensé à regarder les dernières signatures. Quand j'ai trouvé cette lampe, j'ai d'abord lu comme non Kathleen Jacques March, pensant que c'était un nom de famille composé. Puis je me suis demandé s'il s'agissait plutôt du mois de mars. Le K.M. Jacques dans le livre correspond à quoi d'après vous?
Salutations,
Poterie

Contribution le : 30/12/2012 18:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lampe type spongeware
Home away from home
Inscrit:
13/04/2007 04:55
_MD_FROM Montérégie
Groupe:
Registered Users
Post(s): 583
Niveau : 22
HP : 0 / 528
MP : 194 / 26383
EXP : 15
En ligne
L'index à la fin du livre est là pour trouver les noms de famille, ici, Jacques. Le K. est bien pour Kathleen mais le M. n'est pas complété dans les documents consultés : peut-être que le Musée le saurait mais comme c'est Kathleen M. Jacques le M. pourrait être un 2e prénom ou son nom de famille de fille qui pourrait être anglophone mais March vient après Jacques; en plus Marsh aurait fait plus de sens comme nom de famille : à voir.....
En tous cas, j'aurais aimé trouver cette lampe!

Contribution le : 31/12/2012 03:37
_________________
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lampe type spongeware
Home away from home
Inscrit:
20/11/2007 03:23
Groupe:
Registered Users
Post(s): 298
Niveau : 16
HP : 0 / 378
MP : 99 / 18221
EXP : 14
Hors Ligne
Bonjour à toutes et tous,
Merci Jacdesterres pour ce complément d'information. En effet, c'est une lampe qui sort un peu des sentiers battus, particulièrement en raison des dessins qui la décorent. On a vraiment l'impression de se retrouver en Écosse à la fin du 19e siècle.
Si quelqu'un possède d'autres informations sur cette céramiste des années 50, il serait intéressant de les partager avec les participantes et participants de ce forum.
Bonne année 2013. Que la santé soit au rendez-vous, le reste on peut le gérer.
Poterie

Contribution le : 31/12/2012 04:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant

 S'enregistrer pour contribuer



Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*



[Recherche avancée]


OK
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites Plus d'informations