Tout sur les antiquités au Québec

Collectionneurs, antiquaires et amateurs

Antiquaires collections brocantes antiquités Québec Carte des antiquaires

Carte des Antiquaires du Québec

Expositions d'Antiquités, encans et brocantes

Trouvez un antiquaire n'aura jamais été aussi facile. Planifiez vos voyages et trouvez des antiquités incroyables grâce à notre carte des antiquaires québécois.

Accueil Encyclopédie AP Forum Articles Annonces Classées Carte et Annuaire des Antiquaires Calendrier Livres Sondages Vidéo  

À propos AP Québec Lien Web Recommandez ce site Anciennes Lettres Virtuelles AP Québec en Favoris Contactez-nous Canada


Parcourir ce sujet:   4 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  S'enregistrer pour contribuer



Bureau Eastlake
Just popping in
Inscrit:
03/04/2008 21:45
Groupe:
Registered Users
Post(s): 4
Niveau : 1
HP : 0 / 5
MP : 1 / 256
EXP : 21
Hors Ligne
J'ai fait l'achat de ce bureau il y a environ deux ans dans un marché aux puces. Je n'ai aucune idée de son âge sauf qu'à l'arrière, gravé avec un clou, s'est inscrit 1700. Le bureau semble avoir été peinturé avec une huile bleu-vert qui a beaucoup pénétré le bois. Les clous et les vis après ce bureau sont carrés qui laisse présager qu'il est vieux. J'ai déjà vu des meubles de style Eastlake et mon bureau semble être de ce style. J'apprécierais connaître environ l'âge de ce bureau qui vient du Québec et enfin le style dont il fait partie. J'habite le nord de l'Ontario. Le bureau s'est ramassé ici dans mon coin de pays avec une famille en provenance du Québec. Ses propriétaires ont dû repartir s'établir au Québec faute de travail et on abandonné le bureau au marché aux puces. Merci beaucoup de votre aide.

Attacher un fichier:



jpg  Vieux bureau 002.jpg (40.10 KB)
715_47f5615b32b91.jpg 413X550 px

Contribution le : 03/04/2008 23:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bureau Eastlake
Not too shy to talk
Inscrit:
03/04/2007 12:32
Groupe:
Registered Users
Post(s): 28
Niveau : 4
HP : 0 / 75
MP : 9 / 3782
EXP : 3
Hors Ligne
Bonjour,

le style Eastlake date de 1880 environ, on voit bien par la photo qu'il s'agit d'un meuble fait industriellement et non de type artisanale.

Le style Eastlake est née en dans les dernière décennie du 19e siècle.

Contribution le : 15/04/2008 14:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bureau Eastlake
Just popping in
Inscrit:
02/11/2007 15:31
Groupe:
Registered Users
Post(s): 2
Niveau : 1
HP : 0 / 0
MP : 0 / 32
EXP : 2
Hors Ligne
Merci beaucoup pour les détails. Ce qui m'intrigue sur ce bureau, c'est la peinture. Il n'avait qu'une couche d'huile verte qui a beaucoup pénétrée le bois, ce qui l'a rendue impossible à remettre sur le bois naturel quand les gens l'on décapé ou sablé. Le bureau est pas mal plus beau de l'extérieur car à l'intérieur on a l'impression que celui qui l'a fait a du utiliser beaucoup d'essences de bois différentes, comme s'il avait manqué de bois de la même essence pour faire son bureau. Il est manufacture à l'extérieur mais pas mal broche à foin à l'intérieur quand on regarde les détails de fabrication. La photo ne le démontre pas, mais il est vert ce bureau. En quelle époque huilait-t-on les meubles. J'aimerais comprendre car une fois dans ma vie j'ai vu un meuble avec un fini comme celui-là et c'était au musée des civilisations à Ottawa et le meuble était bleu et non vert. J'ai l'impression qu'à une certaine époque les peintures étaient plus huileuses et pénétrantes qu'aujourd'hui. Où le bureau n'as pas été décapé, on voit bien que c'était juste une huile et non une peinture qui le recouvrait. Si quelqu'un pourrait m'expliquer, j'apprécierais beaucoup car cela m'intrigue. J'ai tellement vu de meubles avec 3, 4 ou 6 couches de peinture mais jamais des meubles huilés vert. Merci de votre temps!

Contribution le : 22/04/2008 13:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant

 S'enregistrer pour contribuer



Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*



[Recherche avancée]


OK
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites Plus d'informations