Le Québec en valeur
+5000 objets à vendre
--------------------------
Membres en ligne
505 utilisateur(s) en ligne (12 membre(s) connecté(s) sur Forum)
Membre(s): 0
Invité(s): 505
Plus ...
Membre(s): 0
Invité(s): 505
Plus ...
Parcourir ce sujet:
1 Utilisateur(s) anonymes
|
|
Re: Petite experience! |
||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Home away from home
![]()
Inscrit:
06/09/2008 18:09 De Québec
Groupe:
Registered Users Post(s): 512
Niveau : 20
HP : 0 / 497
![]() |
Bonjour Sherlock1,
Quelle belle et attendue idée, ce projet de recherche! Il y a tant d'erreurs d'identification ( concernant la poterie d'ici et d'ailleurs) sur les sites institutionnels que comme collectionneurs, on les utilise uniquement comme repères visuels pour vérifier si des pièces similaires à celles retrouvées ont déjà été répertoriées au Québec ou au Canada... Concernant votre "petite expérience", l'assiette en terre cuite rouge et au décor de lignes d'engobe typiques provient des États-Unis (Pennsylvanie). Donald B. Webster dans Early Slip-Decorated Pottery in Canada, dresse un bon répertoire illustré et descriptif des pièces canadiennes et québecoises qui recoupent un tel savoir-faire de nos artisans-potiers...Il y mentionne d'ailleurs la production étatsunienne importante de ces assiettes et plats en terre cuite rouge, moulés-pressés et au rebord dentelé ("crimped edges") (cf: p.40-41), production qui aurait pu être introduite au Canada( en Ontario notamment) par les immigrants allemands de la Pennsylvanie... Voir sur internet (Google-Images) pour les assiettes similaires à celle présentée (redware pottery Pennsylvania). Salutations cordiales, Beauportois P.S: Pour participer, il faut être préalablement inscrit au site de l'Université Laval (du moins si on utilise le lien que vous nous fournissez...)
Contribution le : 03/06/2015 16:32
|
||||||||||
|
|||||||||||
|
|
||||||||||
|
Just popping in
![]()
Inscrit:
12/05/2015 13:29 De Québec
Groupe:
Registered Users Post(s): 14
Niveau : 2
HP : 0 / 37
![]() |
Bonjour Beauportois,
Merci pour votre réponse si détaillée! J'ai quelques autres objets faisant partie de la même collection mais légèrement différents que je souhaite diffuser. En ce qui concerne la datation de cette céramique "Pennsylvanie", vous n'auriez pas une idée, une piste? je vais consulter l'ouvrage recommandé. Pour le sondage, j'ai en effet un petit problème de "démarrage"... Le bon lien est le suivant: https://fr.surveymonkey.com/r/sondagecollection Merci! S.
Contribution le : 03/06/2015 17:15
|
||||||||||
|
|||||||||||
|
|
||||||||||
|
Home away from home
![]()
Inscrit:
06/09/2008 18:09 De Québec
Groupe:
Registered Users Post(s): 512
Niveau : 20
HP : 0 / 497
![]() |
Bonjour Sherlock1,
Concernant l'assiette à tarte en terre cuite rouge (redware pie plate)et au décor d'initiales à l'engobe jaune, William C.Ketchum Jr., dans Pottery & Porcelain. The Knopf Collectors' Guides to American Antiques (p.169). mentionne qu'en Pennsylvanie ces assiettes dateraient de c.1800-1870. Il note que de telles pièces ont aussi été produites à Philadelphie (c.1830-1840) et aussi au Connecticut et au New Jersey à la même période qu'en Pennsylvanie ..Il souligne de plus que ces assiettes ont été reproduites en grande quantité vers 1920-1930 (on les reconnaîtrait par leur manque de craquelures dans la glaçure plombifère et leur poids plus léger...). Dans North American Pottery and Porcelain, Ellen et Bert Denker mentionnent que de telles assiettes ont aussi été fabriquées au Massachusetts et au New Hampshire (c.1825-1840)... J'imagine qu'il faut donc une bonne analyse de chaque pièce pour en déterminer l'État ou la région d'origine...Une chose est certaine toutefois, elles ne proviennent pas du Québec ni du Canada... Salutations cordiales, Beauportois
Contribution le : 03/06/2015 19:41
Edité par Beauportois sur 03/06/2015 19:57:12
|
||||||||||
|
|||||||||||
|
|
||||||||||
|
Just popping in
![]()
Inscrit:
12/05/2015 13:29 De Québec
Groupe:
Registered Users Post(s): 14
Niveau : 2
HP : 0 / 37
![]() |
Donc on ne peut pas certifier la provenance avec certitude de telles pièces....Merci encore pour tous ces détails! Même si il n'y a pas de certitude d'identification, toutes les informations, échanges donnent des pistes et c'est bien là le but du projet!
J'ai placé d'autres photos dans les posts des "céramiques américaines" afin de respecter l'ordre du forum! Bonne fin de Journée, S.
Contribution le : 03/06/2015 20:17
|
||||||||||
|
|||||||||||

68-483_img1vignette.jpg (53.77 KB)